cuisine

Au bout de la quête !

Chacun d'entre nous est à la recherche de son Graal. Nous sommes tous en quête de quelque chose sur laquelle on ne peut pas mettre la main. Pour moi, c'est le tofu.

Ne riez pas, c'est la stricte vérité.

Quand je suis partie au Vietnam, en 2008, j'ai eu la chance de goûter la vraie cuisine asiatique. Pas celle revue et corrigée pour plaire aux consommateurs des restaurants, pas celle faite à la maison avec des produits de supermarché, mais la vraie cuisine des locaux avec des produits frais et le savoir-faire ancestral. Mes papilles ont découvert un nouveau monde de saveurs et depuis je suis très critique vis-à-vis des restaurants asiatiques et je ne me procure les aliments que des épiceries spécialisées.

Malheureusement, il reste toujours un ingrédient dont la saveur n'égale jamais ce que j'ai pu goûter au Viêtnam : le tofu. Que cela soit la consistance ou le goût, il y a toujours un problème. Dernièrement j'avais même abandonné l'idée de manger du bon tofu quand je suis allée aux Deux grenouilles et qu'ils en servaient un délicieux. J'étais soudainement relancée dans ma quête !

Hier, en allant faire des courses dans une autre grande surface, car celle que j'ai l'habitude de visiter ferme pour un mois, j'ai découvert une épicerie asiatique. Malheureusement fermée. J'y suis donc repassée aujourd'hui et j'ai fait une petite razzia. Pate curry, miso, riz gluant et thaï, huile d'arachide, lait de coco, sauces soja, mirin, piment en poudre, 2-3 types de nouilles et algues... De quoi tester mon livre sur la cuisine au wok de long en large !
En plus, le gérant est vraiment sympa. J'étais seule dans le magasin à 14h30 et il est resté avec moi du début à la fin à me guider dans les rayons, à me conseiller quel produit choisir en fonction de la recette et à me donner des astuces. Un vrai plaisir.

Ce soir, j'ai fait une soupe miso et je suis très satisfaite des produits. Surtout du tofu. Enfin une consistance en un goût qui se rapprochent de mon idéal ! J'ai hâte d'être demain pour tester d'autres recettes.

  • Current Mood: hopeful plein d'espoir